lundi 31 octobre 2016

Saveur peu connue, délectée quotidiennement sans vous en rendre compte, je suis découverte au Japon au début du 20ème siècle. Mon nom, aussi original que le goût que je procure à vos palais, ne vous dira peut-être rien, bien que je fasse partie aujourd’hui des saveurs de base. Je suis…






Umami, cinquième saveur de base  




Non, le salé, le sucré, l'acide et l'amer ne sont pas les seules saveurs de base ! Un cinquième goût vient en effet de s’ajouter à la liste : l’umami. Prononcé « oumami », ce mot emprunt est issu du japonais et veut dire « savoureux ».

La saveur umami rappelle le goût salin de quelques produits, comme le bouillon en cube par exemple. Indissociable du salé, du sucré, de l’acide et de l’amer, l’umami réunit en effet les quatre saveurs de base, ce qui en fait plus qu’un goût !

L’umami se trouve naturellement dans de nombreux aliments comme la tomate, l’oignon, les algues, quelques poissons… Ce goût peut également être apporté à quelques produits alimentaires comme les bouillons en cubes, la sauce soja ou encore les plats asiatiques par l’ajout du monoglutamate de sodium, une substance communément appelée « sel chinois ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire