vendredi 23 juin 2017

Le wasabi : un condiment à sensation


Certains en raffolent, d’autres sont intimidés par son goût fort et unique. Or, tous les amateurs de la cuisine japonaise connaissent le wasabi. Appelé aussi raifort japonais ou moutarde japonaise, le wasabi est l’un des condiments phares de la cuisine nippone, indispensable pour accompagner sushis et sashimis.


Le Wasabia japonica est une plante typiquement japonaise qui pousse de manière naturelle dans les régions montagneuses où l’eau douce est abondante. C’est d’ailleurs sur les flancs du Fuji Yama, précisément dans la région de Shizuoka, que l’on trouve le meilleur du wasabi. La racine, très dure, dont la forme rappelle le raifort, est la partie principale et la plus utilisée du wasabi. Elle est râpée finement pour relever les plats les plus fades. La fameuse pâte verte qui monte au nez provient donc de cette racine. Or, savez-vous d’où vient ce goût fort unique ? 


Le caractère fort du wasabi  est dû à la présence d’une substance, la sinigrine, qui se dégrade lorsqu’on écrase les tissus de la plante, ce qui donne son goût typique au condiment. Si la racine fraîche est ce qu’il y a de meilleur et de plus savoureux dans le wasabi, elle peut néanmoins être broyée et vendue sous forme de poudre, laquelle sera additionnée d’eau pour obtenir la pâte de wasabi. Cette pâte est parfois d’ores et déjà préparée et commercialisée dans des tubes, prête à l’emploi. L’arôme reste toutefois moins fin et moins subtil que la racine fraîche, à en croire les connaisseurs.


Au Japon, le wasabi ne se limite pas qu’à parfumer les sushis, les nouilles ou autres mets. En effet, outre la racine, les feuilles et les tiges de la plante sont consommées en tant que légumes, sautées ou frites, voire même en salade. Les Japonais utilisent également ce condiment pour parfumer crèmes glacées, bonbons et gâteaux, ou pour préparer les « petits pois soufflés au wasabi »,  une spécialité culinaire typiquement japonaise.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire